Des expositions illustrant les grandes questions de l'imaginaire

Hypermondes a à coeur de proposer des expositions mettant en lumière certains aspects parfois mis de côté de la fiction. Explorant des sujets divers et variés, celles-ci sont le fruit de la collaboration de plusieurs aficionados de ces univers fascinants, liant leurs forces et leurs capacités. À chaque édition du festival, de nouvelles expositions seront proposées, et seront pour la plupart disponibles par la suite. Allant de l’imagerie monstrueuse à des bestiaires imaginaires, en passant par des villes utopiques, les sujets sont divers et vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Les expositions mises en place durant le festival peuvent être retrouvées sur notre site et même louées à différentes occasions. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter avec le nom de l’exposition qui vous intéresse, ainsi que la date de location souhaitée.

Cliquez sur les images pour en savoir plus sur les expositions !

PULP MONSTERS - 2023

L’exposition Pulp Monsters, proposée en 2023 durant le festival Hypermondes, est un survol des principales thématiques monstrueuses dans les pulps d’horreur, de mystères et de science-fiction,  avec de nombreuses reproductions de couvertures et d’illustrations intérieures.
Elle fait également un focus sur le cinéma et ses rapports aux pulps (Alien est en partie inspiré d’une histoire parue en pulp, de même Les survivants de l’infiniThe Thing ou Le jour ou la planète s’arrêta).

Elle est créée par Jean-Yves Freyburger, et est disponible à la location.

ANATOMIE COMPAREE DES ESPECES IMAGINAIRES - 2023

Anatomie comparée des espèces imaginaires est une exposition datant de 2023. Née du dialogue de l’artiste Samuel Stento avec le travail du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, elle présente par le biais de la science et de l’anatomie diverses créatures, sorties tout droit de différents mondes imaginés. Vous pourrez plonger au cœur de représentations étonnamment détaillées qui répondront à vos questions les plus étonnantes, les plus terrifiantes, les plus irréelles… A quoi pourrait ressembler le monstre de vos songes ?

Cette exposition est disponible à la location.

SCENE DE LA MAISON D'AU-DELA - 2023

L’exposition de Scène de la Maison d’Au-delà, présentée aux Hypermondes en 2023, rend un double hommage aux pulps : cent de leurs numéros, fidèlement reproduits, s’alignent dans la mini bibliothèque, mais aussi parce que leurs pages habillent les neuf marionnettes-effigies qui en peuplent les rayons. Celles-ci évoquent de grandes figures, notamment Joseph Altairac, critique et essayiste français, grand spécialiste de la SF, qui nous a malheureusement quittés en 2020, mais aussi huit auteurs et autrices célèbres de SF, des Américains nés entre 1890 et 1947, dont Joseph, sans doute, aurait aimé être entouré.

Cette exposition a été créée par Hélène Cruciani.

H.P. LOVECRAFT DANS LES JEUX VIDEO - 2023

 

« H.P Lovecraft – Son influence dans l’univers des jeux vidéo » a été présentée en 2023. Cette exposition jouable est composée d’environ une quinzaine de jeux vidéo inspirés par l’univers de Lovecraft couvrant une trentaine d’années d’évolution du jeu vidéo.

Du jeu d’aventure en mode texte des années 80 (véritable lien avec le monde de la littérature) au « first person shooter » des années 2010, seront exposés et jouables sur divers ordinateurs et consoles (PC, Mac, Commodore 64, Nintendo GameCube, etc…), bien sûr accompagnés de leurs boîtes, posters, magazines, livres, bandes dessinées et autres produits dérivés.

Cette exposition a été organisée par David Bagel, spécialiste du retro gaming, collectionneur de machines anciennes, DJ.

UTOPIA CITY - 2022

Utopia-City est une exposition rassemblant des illustrations de villes futuristes issues de bandes dessinées, de couvertures de romans ou des fameux pulps américains des années 20 à 50, dont de très rares exemplaires. Elle a été présentée en 2022 à Hypermondes.
Cette exposition évoque les représentations de ces lieux utopiques dans le cinéma, la peinture ou l’architecture, en France comme aux États-Unis.
Dans les airs, sur ou sous la terre et la mer, dans le vide spatial ou sur d’autres planètes, de l’Atlantide à Paris, en passant par Métropolis, Trantor ou Futuropolis, l’exposition survole, du XIXe aux années 50, toutes ces cités utopiques et dystopiques, avec leurs folles architectures construites par l’imagination débridée des écrivains et des illustrateurs de science-fiction, souvent inspirés par les fantasmes des architectes et les mégalopoles tentaculaires de leur époque.

Elle a été créée par Jean-Yves Freyburger, et est disponible à la location.

CITES VEGETALES - 2022

L’exposition des fabuleuses « Cités végétales » fut présentée en 2022.
L’exposition naît de la volonté de faire face aux impasses de la civilisation industrielle ayant programmé sa propre obsolescence – son modèle de production et consommation épuisant les ressources de la planète. L’essentiel du travail de l’architecte visionnaire consiste à montrer les possibilités d’un monde durable.
Luc Schuiten a élaboré de multiples hypothèses à partir du biomimétisme, une discipline qui innove en s’inspirant de la nature et du vivant. À partir de ces observations, il s’interroge : comment peut-on faire aujourd’hui pour mettre en place des systèmes bénéfiques plutôt que destructeurs ? L’ensemble de l’exposition invite les spectateurs à réfléchir aux enjeux du développement durable et à des formes d’habitats urbains futuristes.

L’exposition a été créée par Luc Schuiten, artiste et architecte mondialement reconnu.

ROBOTIC PULPS - 2021

L’exposition Robotic Pulps, présentée en 2021 au festival Hypermondes, créée par Jean-Yves Freyburger. Celle-ci reprend le principe de Monster Pulps, montrant les apparitions de personnages robotiques dans les pulps, issus de ses recherches et collections.

Cliquez ici pour découvrir l’exposition.