L’EXPOSITION « LES CITÉS VÉGÉTALES » DE LUC SCHUITEN
Pour sa deuxième édition, le festival Hypermondes proposera les fabuleuses « Cités végétales », exposition de Luc Schuiten, artiste et architecte mondialement reconnu.
L’exposition naît de la volonté de faire face aux impasses de la civilisation industrielle ayant programmé sa propre obsolescence – son modèle de production et consommation épuisant les ressources de la planète. L’essentiel du travail de l’architecte visionnaire consiste à montrer les possibilités d’un monde durable.
Luc Schuiten a élaboré de multiples hypothèses à partir du biomimétisme, une discipline qui innove en s’inspirant de la nature et du vivant. À partir de ces observations, il s’interroge : comment peut-on faire aujourd’hui pour mettre en place des systèmes bénéfiques plutôt que destructeurs ? L’ensemble de l’exposition invite les spectateurs à réfléchir aux enjeux du développement durable et à des formes d’habitats urbains futuristes.
Pour Luc Schuiten, le rôle d’un architecte est celui d’imaginer et de dessiner des bâtiments qui n’existent pas aujourd’hui, mais qui existeront peut-être demain, ou plus tard encore. Il forge des hypothèses désirables : un monde réconcilié avec la planète, qui a commencé à bâtir des choses en bonne intelligence avec le vivant.
[voir aussi L’EXPOSITION « UTOPIA-CITY » DE JEAN-YVES FREYBURGER]