Jean-Sébastien STEYER

Jean-Sébastien STEYER

Jean-Sébastien Steyer, né à Belfort, est un paléontologue français du Centre national de la recherche scientifique, habilité à diriger les recherches au Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris.

Passionné de paléontologie dès son plus jeune âge, Jean-Sébastien Steyer effectue des études de géologie et biologie dans les Universités de Grenoble et Dijon. Après un DEA à l’Université de Montpellier (1996) et un service civil, il obtient un Doctorat de paléontologie au MNHN (2001) récompensé par le Prix Van Straelen de la Société géologique de France. En 2001 et 2002, il est Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à Lille et Poitiers, puis chercheur postdoctoral à l’Université Charles de Prague et à l’Académie tchèque des sciences, avec une bourse européenne Marie Curie. Il devient Chargé de Recherches au CNRS en 2003, puis habilité à diriger les recherches en 2017.

Spécialiste de l’évolution des faunes d’avant les dinosaures, il est connu pour ses découvertes dans le Permien et le Trias africain ainsi que pour ses ouvrages et conférences sur la paléontologie et les sciences dans la Science-fiction.

Il enseigne ou a enseigné à l’École nationale supérieure de géologie, l’École normale supérieure de Lyon et dans les universités de Montpellier, Paris, Lille, Poitiers et Lisbonne.

Investi dans la vulgarisation scientifique, Jean-Sébastien Steyer est chroniqueur pour les revues Pour La Science6, Espèces, et Bifrost. Ancien pigiste pour Charlie Hebdo, il participe à de nombreux évènements, expositions et documentaires scientifiques. Il fait aussi partie de l’équipe Sanctuary dont le but est d’envoyer des messages artistiques et scientifiques sur la Lune.

En 2020, il soutient la vidéothèque scientifique Ideas in Science dans une vidéo pour son financement participatif.

 

photo.2015 Utopiales

X