PROGRAMME SCOLAIRE 2023

La programmation

Des rencontres dédiées avec des auteurs et autrices autour du thème 2023, Monstres !

Des visites d’expositions à la médiathèque de Mérignac en accès libre, accompagnées ou libres.

Un espace librairie pour les dédicaces.

Une invitation à venir le week-end au festival, les 23 et 24 septembre, pour des tables-rondes,
des dédicaces, des ateliers et des animations variées (ludothèque, jeux vidéos, concerts, etc.)

Présentation de la programmation par la responsable des journées scolaires

  • Le projet est de proposer une approche des monstres par le biais de la démarche documentaire, comme une exploration de naturaliste : l’album de Stéphane Nicolet, le recueil de monstres de Séverine Vidal, l’exposition de Steyer et Stento se répondant sur cette démarche pseudo-scientifique. L’intrication du texte et de l’illustration est un axe fort de lecture de ces œuvres / des expositions. Stéphane Nicolet porte les deux casquettes d’illustrateur et d’auteur, Lionel Cazaux présente son travail comme un narratif et son affiche encadre et génère la réflexion de toute l’équipe sur la programmation : il s’agissait donc cette année de valoriser le travail de l’image dans son lien avec le texte.
  • Pour les plus grands, les artistes invités vont explorer la thématique du Monstre à travers leurs propres œuvres : Pierre Bordage, Carina Rozenfeld, Ketty Steward et Célia Flaux ont chacun des œuvres fortes dans ce domaine, et leur pluralité permet de s’interroger sur les mythes et influences de différentes cultures et aires géographiques. Leurs autres compétences permettront aussi de circonscrire la thématique dans des domaines non littéraires. Ainsi, Ketty Steward est experte dans l’animation d’ateliers d’écriture dans le cadre de sa pratique de psychoclinicienne. Pierre Bordage et Carina Rozenfeld sont tous deux scénaristes.
  • Notre choix a aussi été déterminé par la présence de certains de ces artistes dans la région dans l’objectif de montrer aux lecteurs que des artistes vivent autour d’eux, mais aussi dans une perspective éco-responsable (déplacements, mouvement locavore « Eat local / Read local »). Des liens forts entre les artistes existent aussi humainement, permettant des échanges d’autant plus riches entre eux, mais aussi avec nous, dans la durée.
  • Enfin, comme l’an passé, nous avons choisi ces artistes parce que les lecteurs pourront continuer à les lire à la pré-adolescence, à l’adolescence et même à l’âge adulte pour certains, dans différents types de livres (romans, albums, BD, etc…) et différents genres.
  • Autres critères de choix ayant joué : parité, valeurs défendues par les artistes, œuvres récentes voire inédites, reconnaissance au niveau national et international, etc.

  Les Expositions – quelques visuels et quelques liens pour vous donner envie…

L’exposition Stento – Steyer

(Pour aller plus loin, suivez les liens)

Un formidable croisement entre les monstres de Samuel Stento…

https://www.samuelstento.com/portfolio1/exposition-ogres

et Jean-Sébastien Steyer, palétontologue…

À regarder avant de venir : une conférence de Jean-Sébastien Steyer dessinée par Arnaud Rafaelian ! Un conseil : mettez les profs de SVT sur le coup…

https://www.youtube.com/watch?v=dpKU3iBp2tw

L’exposition des animaux qui existent  peut-être…

Les Animaux qui existent peut-être du professeur O’Logh

Des animaux qui chantent faux, qui ne volent plus ou qui font des trucs dégoûtants… L’existence de ces bestioles peut sembler improbable, mais n’allez surtout pas croire qu’elles n’existent pas. Le professeur O’Logh les a si scrupuleusement examinées ! De découverte en découverte, il a parcouru le monde en quête de créatures toutes plus ahurissantes les unes que les autres. Ses recherches sont désormais à votre portée !

Une activité téléchargeable à faire en amont en arts plastiques… https://www.little-urban.fr/?p=27138

Les invités

Séverine Vidal, invitée pour son livre à paraître Histoires secrètes d’animaux fantastiques, est une autrice majeure de la littérature jeunesse et scénariste de bande-dessinée. Elle a écrit des dizaines de romans, d’albums, de BD et remporté de nombreux prix.

Nous l’invitons pour un docu-fiction à paraître, drôle et plein de bonne humeur sur les monstres  mythiques, et lisible à tous les niveaux : la rencontre avec le monstre, la fascination pour ces figures de légende sont racontées de manière vive, et illustrées avec brio. Le livre paraît le 27 septembre, mais les élèves travailleront sur un court extrait en exclusivité, sur le Monstre du Loch Ness. Les livres seront en vente, en exclusivité, pour Hypermondes durant le week-end.

En attendant, vous  pouvez explorer sa fiche Wikipédia pour découvrir son  impressionnante bibliographie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Séverine_Vidal

Stéphane Nicolet est un auteur et illustrateur prolifique dont nous adorons le travail sur les Animaux qui existent peut-être, que vous retrouverez dans son exposition. Auteur, il publie aussi le tout récent Nounouilles attaque ! chez Little Urban le 22 septembre ! Créatif, drôle et original, son travail éclectique est un vrai coup de cœur pour nous. Il viendra rencontrer des élèves de maternelle pour Hypermondes.

L’avis de Marine Landrot Télérama sur cet ouvrage incroyable :

« Tout est dans le « peut-être » du titre de cette encyclopédie loufoque. Si les animaux présentés au fil de cet album sont tous plus abracadabrants les uns que les autres, le simple fait d’être consignés avec autant de vie et de drôlerie leur confère une existence quasiment réelle. Jean-Baptiste Drouot et Stéphane Nicolet ont visiblement passé de longues heures à se gondoler l’imagination pour que chaque détail suscite le sourire, et leur enthousiasme est très communicatif, dans le dessin comme dans le texte. »

Et le résumé de Nounouilles attaque ! :

« Quelle ado digne de ce nom pourrait bien refuser d’étudier dans un collège international révolutionnaire, où les professeures se déplacent en rollers et où l’on mange exclusivement des spaghettis ? Certainement pas Zloty ! C’est décidé, elle quitte son Japon natal, direction Naples. Dès son arrivée, elle se fait vite de nouveaux amis parmi les élèves, tous plus brillants les uns que les autres. Brillants ? C’est vite dit, Zloty en est sûre, quelque chose ne tourne pas rond ici… »

Pierre Bordage est considéré comme l’un des grands auteurs de science-fiction et de fantasy de notre époque. Ses romans explorent des mondes imaginaires riches en détails et en réflexions profondes sur la société, la nature humaine et les relations entre les individus.

Thème du monstre dans son œuvre :

L’un des thèmes récurrents dans les écrits de Pierre Bordage est celui du monstre. Il s’intéresse aux différentes facettes du monstre, tant du point de vue physique que moral. Ses romans explorent la complexité de l’humanité et remettent souvent en question la notion de normalité. Les personnages qu’il crée sont souvent confrontés à des dilemmes moraux, où le monstre n’est pas toujours celui que l’on pense.

Œuvres notables :

La trilogie des Guerriers du silence : C’est l’œuvre qui a fait connaître Pierre Bordage au grand public. L’histoire se déroule dans un futur lointain où l’humanité est divisée en deux races : les Anamorphes et les Semeurs de vent. Les protagonistes, devenus des hors-la-loi, doivent affronter des créatures monstrueuses tout en cherchant leur place dans un univers hostile.

Les Fables de l’Humpur : Ce recueil de nouvelles explore le thème du monstre de manière originale. Les histoires se déroulent dans un monde fantastique où se côtoient humains et créatures étranges. Bordage y aborde des sujets tels que la tolérance, la différence et les frontières entre le bien et le mal.

Wang : Dans ce roman, l’auteur s’intéresse aux monstres intérieurs et aux peurs qui hantent les individus. L’histoire se déroule dans un futur proche où l’humanité est gouvernée par une société ultra-contrôlée. Le personnage principal, Wang, se retrouve confronté à ses propres démons et cherche à trouver sa place dans un monde qui le rejette.

Impact et réflexions :

Les romans de Pierre Bordage ne se contentent pas de divertir, ils invitent également à la réflexion sur des questions importantes. Ils explorent les thèmes de l’altérité, de l’acceptation de soi et des autres, et de la frontière entre l’humain et le monstre. L’auteur pousse les lecteurs à remettre en question les idées reçues et à se confronter à leur propre part de monstre intérieur.

Ketty Steward, tour à tour novelliste et romancière, conteuse à la voix claire, spécialisée dans le domaine des littératures de l’imaginaire et tout particulièrement de la science-fiction, Ketty Steward est une figure importante du milieu de la SFFF francophone notamment pour son inventivité et sa façon, plurielle, de réinventer les codes, d’écrire sous ou sans contraintes selon son humeur et ses projets, depuis déjà deux décennies. Elle aborde les problématiques de notre temps sans tabou, mais avec une finesse qui nous la rend précieuse. Ketty Steward est diplômée d’une licence en mathématiques appliquées et sciences sociales, d’une maîtrise en sciences du travail, ainsi que d’un master de psychologie clinique.

Elle est l’autrice de plus d’une soixantaine de nouvelles et de plusieurs ouvrages : Noir sur Blanc (2012), Confessions d’une séancière (2018), L’Évangile selon Myriam (2021), Saletés d’hormones et autres complications, Goater (2023), Le futur au pluriel : réparer la science-fiction (2023), Les Éditions de l’Inframonde.  Nous l’invitons tout particulièrement pour son recueil Confessions d’une séancière (2018 et 2023)

Retrouvez plus d’informations sur sa page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ketty_Steward

À la faveur d’une nuit étoilée, la Séancière t’ouvre les portes de son île. Tu devras emprunter une langue de sable interminable à travers l’océan et braver bien des dangers.

Tu entends déjà Manman Dlo t’appeler par ton prénom. Sa voix t’attrape le cœur et ne le lâche plus.

Papa Dlo marche à ta rencontre au-dessus des flots, te désignant du bout de sa canne la crique où tu trouveras tout ce que tu cherches et, peut-être aussi, ce que tu fuis.

Célia Flaux, invitée pour sa série Porcelâme, publie chez Bayard le tome 2 de cette série, qui vous fera découvrir le bestiaire asiatique. Ses romans sont plutôt destinés aux 4èmes– 3èmes.

Sa biographie : https://celiaflaux.fr/a-propos/

Le Dragon, le Tigre, le Kirin, la Tortue, le Phénix. Cinq clans composant un empire. Une matière magique qui exprime l’état d’âme des êtres et des clans : la porcelâme. Un seigneur ambitieux prêt à se révolter l’empereur. Trois adolescents pris dans un conflit qui les dépasse. Sur la voie du Kirin, Tomoe, Gintaro et Kiyoshi vont devoir puiser au plus profond de leurs âmes pour tracer leur propre chemin au milieu des forces qui les menacent.

L’univers de Porcelâme :

Cinq clans

Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue. Cinq animaux-sacrés. Cinq clans composant un empire. Cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir un équilibre précaire entre des Seigneurs ambitieux.Une statuette en porcelâme par personne, qui exprime son état d’esprit de son vivant, mais aussi après sa mort. 

Le Phénix en danger

Comme la dernière Incarnation du Phénix est morte plus de cinquante ans auparavant, le nouvel empereur tente d’assujettir ce clan. Chihiro, un fidèle servant du Phénix, sillonne l’empire à la recherche d’une nouvelle Incarnation. Mais Aïko pourra-t-elle affronter l’empereur et sauver l’oiseau sacré ?

Un clan de créateurs

Le clan Phénix est un peuple d’artistes, de scientifiques et d’inventeurs. Son animal sacré est associé au sud et à l’élément feu, source d’énergie, mais aussi d’incendie. Les complots qui règnent à la capitale, Kaen, affaiblissent ce clan et mettent son indépendance en péril. (Illustration de Florent Grattery)

Carina Rozenfeld, invitée pour sa novella Moi, je la trouve belle et sa série Monstr’Hôtel, est une grande figure de la littérature jeunesse actuelle. Elle a publié d’innombrables romans de SF et de fantasy avec un succès grandissant.

Sa nouvelle, Moi, je la trouve belle, est particulièrement adaptée aux 6èmes pour parler du racisme et de la différence. Sa série Monstrhôtel s’adresse aussi aux jeunes  lecteurs, mais les 4èmes– 3èmes pourront aller regarder son dernier roman Les Anges mécaniques ou ses publications plus anciennes, recensées sur sa fiche Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carina_Rozenfeld

Les Terriens sont amis avec les Slibuths depuis des années, mais font sans cesse des blagues à leur sujet, s’amusant de leurs yeux immenses, de leur fin pelage vert, de leur longue queue qui fouette l’air… Comment Alex peut-il alors avouer aux autres qu’il est amoureux de Myrlwen, sa correspondante de la planète Slibuthia ?

 

Si vous souhaitez vous lancer dans une lecture plus longue, la série Monstr’Hôtel est aussi un de nos coups de coeur…

Un manoir qui n’attendait que de livrer ses secrets, des monstres gentils qui ne demandent qu’à faire  ami-ami, un pouvoir spécial, un trésor et une prophétie… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Monstr’Hôtel une série fantastique… à dévorer sans modération !

Lionel Cazaux, graphiste, a réalisé les trois affiches d’Hypermondes (Robots en 2021 / Utopies en 2022 / Monstres en 2023) ainsi que tout l’univers visuel du festival.

Il rencontre les scolaires pour expliquer son travail et analyser avec eux les différents éléments de l’affiche de cette deuxième édition, sur le thème du monstre.

Quelques activités à proposer aux élèves avant de venir :

1/ Définir le métier de graphiste.

Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme nous entoure et colore nos vies à chaque instant. Pourtant, seuls les professionnels de la communication remarquent la technicité de cette affiche d’un grand magasin, l’originalité de cette page web ou le dynamisme de ce logo d’entreprise.

Oeuvres du designer graphique, elles répondent à la demande d’un client. Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que ce client entend délivrer. Professionnel de l’image, il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression.

2/ Créer une affiche illustrée pour annoncer la sortie aux parents.

3/ Commencer à analyser l’affiche.

Pensez à observer, avec les enfants, les éléments textuels : comment l’artiste arrive-t-il à incorporer les informations à l’image ?

Comment met-il en valeur la manifestation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *