Véronique LAGNY DELATOUR

Véronique LAGNY DELATOUR

Reporter

Il y a très peu de temps encore, elle était ce qu’on pourrait définir comme un reporter électron libre, c’est-à-dire sans attaches contractuelles. C’est à la fois un luxe pour la liberté de mouvements et un handicap pour toute velléité de carrière.

Il lui est nécessaire, voire vital de partir à la rencontre de cultures différentes, de se faire raconter la vie ailleurs par des gens ordinaires, des gens sans importance, paraît-il.

Au gré de ses voyages, ici et ailleurs, elle s’est tout particulièrement intéressée aux contes, porteurs des valeurs fondamentales de toute culture et plus spécifiquement aux contes vivants, ceux qui sont toujours racontés.

Elle s’attache donc à recueillir des histoires auprès des habitants des pays traversés avec l’aide d’un interprète local afin de réaliser comme un état des lieux du patrimoine oral à un moment donné. Elle anime des ateliers d’écriture en coopération avec les professeurs aussi bien sur le travail de journaliste que sur la création de textes originaux, de l’école primaire au lycée.