Jean-Marc LIGNY

Jean-Marc LIGNY

Auteur

Écrivain de science-fiction et de fantastique depuis la fin des années 70, Jean-Marc Ligny est un auteur reconnu avec plus d’une quarantaine d’œuvres, dont une dizaine pour la jeunesse. Il passe d’un registre à l’autre avec une aisance incomparable : fantastique ethnique (Yoro Si, La Mort Peut Danser), space opera (Les Oiseaux de lumière), cyberpunk (Inner City), ou encore anticipation politique, comme dans Jihad, qui décrit une France du futur proche aux mains d’un pouvoir fasciste. 

Depuis une vingtaine d’années, Jean-Marc Ligny s’est fait le maître incontesté de la climate fiction, avec des romans forts et engagés. Dans Aqua™, il montre la lutte d’un petit pays d’Afrique contre une multinationale pour la possession de la ressource la plus précieuse qui soit, l’eau potable, dans un contexte de réchauffement climatique global. Dans Exodes, un roman d’anticipation puissant sur le déclin du monde d’aujourd’hui, il croise ses personnages à la dérive dans une Europe en effondrement où règles et institutions volent en éclats. Dans Alliances, il interroge notre place dans un monde où tout a changé et où l’humain n’est plus l’espèce dominante sur la planète.

Conteur du changement climatique, reconnu jusque dans le monde scientifique, il a été soutenu par Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du GIEC, et plusieurs chercheurs du LSCE pour l’élaboration de Semences, son troisième roman climatique.

Deux de ses romans ont été publiés dans d’autres pays : Jihad en Italie, Aqua™ en Allemagne et en Chine, et plusieurs d’entre eux ont reçu des prix dans le domaine de l’imaginaire.

Crédit photo : Eric Treetz