
Claire CALAND
Franco-canadienne, Claire Caland est chercheure en littérature et en mythologie comparées, notamment pour le Département de littératures et de langues du monde de l’Université du Québec à Montréal. Depuis sa thèse sur J.R.R. Tolkien – l’une des toutes premières soutenues en France –, elle s’est spécialisée dans l’imaginaire monstrueux. On lui doit neuf livres, dont un essai sur le processus d’ensauvagement symbolique (En Diabolie, les fondements de la barbarie contemporaine, VLB), une étude politique et esthétique sur les monstres mythiques (Zoofolies, Varia) qui résume quinze ans de recherches. Elle a aussi participé au Dictionnaire Tolkien.
Alliant son expertise de mythologue et de critique d’art, Claire Caland publie régulièrement sur l’imaginaire monstrueux et la notion de ré-enchantement dans l’art actuel. Sur ce sujet, elle vient de codiriger un dossier sur Cronos et autres cannibales en littérature et dans les arts pour la revue électronique MuseMedusa.
À une centaine d’articles scientifiques sur l’imaginaire occidental et les arts s’ajoutent des conférences régulières en France et au Canada, de même que la création de cycles d’histoire des mythes dans diverses structures associatives de Nouvelle-Aquitaine. Depuis trois ans, elle préside le Festival international Vins noirs sur le roman policier, qui se tient tous les printemps à Limoges, en plus d’être membre du bureau de l’association Modernités Médiévales. Enfin, Claire Caland est actuellement scénariste pour Les Humanoïdes associés.