Andreas ESCHBACH (parrain 2024)

Andreas Eschbach

Andreas ESCHBACH (parrain 2024)

Auteur, Conférencier, En dédicace
Andreas Eschbach est une figure majeure de la science-fiction contemporaine. Auteur de science-fiction allemand né à Ulm en 1959, c’est le plus français des écrivains allemands car il vit à Brest avec sa femme depuis 2003.
Si Andreas Eschbach commence à écrire dès l’âge de 12 ans, c’est finalement vers les sciences qu’il se dirige à travers des études en ingénierie aérospatiale à Stuttgart puis il poursuit par une carrière dans l’informatique. Mais il n’abandonne jamais sa passion pour l’écriture pour autant. Un magazine allemand spécialisé en informatique publie sa nouvelle, Poupées, en 1991. 3 ans plus tard, la bourse de la Fondation Arno Schmidt lui permet de consacrer davantage de temps à l’écriture de son premier roman Des milliards de tapis de cheveux, un véritable succès dès l’année suivante qui pousse Andreas Eschbach à quitter son travail pour vivre de sa plume. Sa renommée dépasse les frontières allemandes. Des milliards de tapis de cheveux est traduit en plusieurs langues, dont le français, l’italien, le tchèque ou encore le polonais. Son deuxième roman, le thriller spatial Station solaire, paraît l’année suivante. Jésus Vidéo publié en 1998, est quant à lui adapté pour la télévision allemande sous la forme d’un téléfilm en deux parties qui réalise des records d’audience. En 2003, c’est au tour du livre Mille milliards de dollars d’être adapté, mais cette fois-ci pour la radio. Ses derniers romans traduits en français ont été publiés chez l’Atalante, L’Or du Diable en 2018 et Ultramarin en 2019.
Tout au long de sa carrière, Andreas Eschbach a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Kurd-Laßwitz décrochés à plusieurs reprises dans son pays d’origine. En France, il a également obtenu le grand prix de l’Imaginaire pour son roman Des milliards de tapis de cheveux ainsi que pour l’anthologie Eine Trillion Euro (catégorie Prix européen).