Les Prix littéraires accueillis par le Festival
Depuis 2024, le Festival Hypermondes accueille deux prix littéraires de l’imaginaire. Celui de la Société des Gens de Lettres (SGDL), la plus ancienne association d’auteurs et d’autrices en France fondée en 1837, le Prix SGDL / Yves & Ada Rémy des littératures de l’imaginaire et l’unique Prix français consacré à l’uchronie, le Prix ActuSF de l’Uchronie, créé en 2011 et auparavant décerné aux Rencontres de l’imaginaire de Sèvres jusqu’en 2019.
Le prix de la SGDL
La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique, merveilleux, dystopies…), quelle que soit la catégorie éditoriale dont elle relève (roman, BD, jeunesse, roman graphique…), publiée au cours des dix-huit mois précédant la remise du prix, ou bien une autrice ou un auteur pour l’ensemble de son œuvre.
Le « Prix SGDL-Yves et Ada Rémy des littératures de l’imaginaire » est doté de 4500 € grâce à un legs effectué par Mme Ada Rémy. Il est décerné chaque année par un jury indépendant.
Pour l’année 2025, le jury est composé de :
- Ada RÉMY, autrice, présidente du jury
- Ella BALAERT, autrice, membre du Comité de la SGDL
- Anne BESSON, professeure de littérature générale et comparée à l’Université d’Artois, spécialiste des littératures de l’imaginaire
- Eléonore CALVEZ, librairie Le Nuage Vert, Paris
- Christophe HARDY, auteur et président de la SGDL
- Anne-Sylvie HOMASSEL, autrice et traductrice
- Aram KEBABDJIAN, auteur et président de la commission des affaires culturelles et des prix de la SGDL
- Sébastien OMONT, critique littéraire à En attendant Nadeau et La Femelle du requin
Lors de la première édition du prix, ce dernier a été remis en partenariat avec la revue En Attendant Nadeau. En 2025, c’est le Festival des Hypermondes qui a l’honneur de le remettre à Catherine Dufour
Le prix ACTUSF de l'Uchronie
Le jury du Prix ActuSF de l’Uchronie a le plaisir de dévoiler la liste des œuvres et initiatives retenues pour sa sélection 2025.
Créé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des uchronies, le prix poursuit son parcours et s’inscrit désormais dans un nouvel écrin : le festival Hypermondes, dont la cinquième édition se tiendra à Mérignac, les 20 et 21 septembre 2025, sur le thème « Voyages ».
Après avoir été accueilli par les Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres, puis par la librairie La Dimension fantastique, le Prix ActuSF de l’Uchronie trouve ainsi un nouveau souffle au sein d’un événement incontournable des cultures de l’imaginaire.
La sélection 2025 porte sur des initiatives et des œuvres parues ou sorties en français entre le 15 mars 2024 et le 14 mars 2025
Le jury de lédition 2025 est composé de :
- Étienne Barillier (écrivain)
- Bertrand Campeis (essayiste)
- Karine Gobled (essayiste)
- Hermine Hémon (traductrice)
- Jean Rébillat (écrivain)
- Jean-Luc Rivera.
La présidence du jury de l’édition 2025 est assurée par Karine Gobled.
