La genèse de notre affiche 

#5 VOYAGES

Par Lionel KAZ, notre graphiste

Dès sa création, le Festival Hypermondes s’est engagé auprès des artistes, des illustrateurs et illustratrices, pour une création humaine, anticipant sur les usages non maîtrisés de l’IA générative.

Hypermondes fut le premier festival à s’engager avec le label « Fabrication humaine » créé par le réalisateur et scénariste Pascal Chind, devenu aujourd’hui une référence dans le monde artistique.

Laissons maintenant la place à Lionel, qui est sans aucun doute le mieux placé pour raconter l’histoire de cette affiche !

logo fabrication humaine

Les premières ébauches

Il s’agit toujours pour moi d’éviter les coups d’épaules peu subtiles dans des portes déjà ouvertes, tout en restant accessible et exhaustif.

Bon, en tout cas, c’est la volonté de départ…

Pour Voyages, ma première idée faisait suite au travail que j’avais réalisé sur Planètes.

Qui, pour le coup, était bien plus figuratif mais m’avait permis de rendre visible la diversité et de faire coexister vision de l’imaginaire et imaginaire scientifique.

J’envisageais donc d’illustrer la pluralité des Voyages possibles en faisant un grand patchwork de vaisseaux, fusées, véhicules, réels ou imaginaires, identifiables ou non, qui se seraient croisés sur la verticale de l’affiche.

Mais j’ai fini par me rendre compte que ne représenter l’idée de voyages qu’au travers de la représentation du véhicule était en soi limitant.
Et, honnêtement, ça aurait été un cauchemar de composition pour les supports de com.

L’affiche des Hypermondes est toujours un petit défi pour l’illustrateur que je suis.

J’aime ce principe de mettre en image l’idée du thème et non le thème lui-même, de ne pas être top littéral ou restreint dans ma façon de le traiter.

Ou, au moins, de parvenir à rendre perceptible, en une illustration, la multiplicité des réflexions, la pluralité des pensées, l’éclectisme des angles d’approche, la diversité des concepts que porte notre thématique.

En route pour l’affiche définitive !

affiche vectorielle

J’ai bien sûr conservé les dessins préparatoires et trouvé le moyen de les incorporer discrètement dans l’affiche définitive.

Quoi qu’il en soit, j’étais un peu dans l’impasse.

Puis j’ai eu ma (petite) révélation.

Je suis un très grand admirateur de Caspar David Friedrich.
Gamin, j’avais un poster du Voyageur contemplant une mer de nuages dans ma chambre.

« Le Voyageur » !
CQFD.

Un personnage anonyme et contemplatif, incarnation de tous les voyages possibles effectués et de tous les chemins encore à parcourir.

Et la possibilité pour moi d’un hommage à une œuvre majeure de ma construction artistique.

À me demander pourquoi je n’y ai pas pensé avant.

Ensuite, la binarité des affiches et la technique retenue, le dessin vectoriel, qui font partie intégrante de la charte graphique des Hypermondes, me permettaient d’étendre les univers représentés et d’enrichir le visuel de détails et de citations comme c’est maintenant devenue mon habitude !

Tout se cache dans les détails…

Créer cette affiche, c’était :

0heures de travail
0planches
0supports de communication
0tasses de café
lionel kaz

Lionel KAZ

Illustrateur et graphiste depuis 25 ans, je suis responsable de l’atelier d’infographie de l’Université Bordeaux Montaigne et responsable adjoint du service de production imprimée.

Je suis également artiste indépendant et enseignant vacataire en illustration et communication visuelle pour les départements d’arts et de communication de la fac.

En tant qu’illustrateur, je travaille autant avec les outils traditionnels tels que l’aquarelle, l’encre et le crayon, qu’avec les outils de peinture numérique vectoriels ou bitmaps.

Souvent confondus à tort avec les algorithmes de génération d’images, les outils de peinture numérique nécessitent encore un travail très artisanal extrêmement proche des outils traditionnels, et demandent tout autant de patience, de technique et de minutie.

Je me refuse d’ailleurs, tant par choix artistique que positionnement idéologique, à utiliser l’IA dans mon travail d’illustrateur et de graphisme. Je suis très investi et engagé dans des démarches de valorisation de la création humaine et j’adhère – comme toute l’association Hypermondes – au label « Fabrication Humaine » conçu par Pascal Chind.

Redécouvrez  les éditions précédentes du festival !

Informations pratiques

 

Quand ?

Le week-end du 20 et 21 septembre 2025

Où ?

Place Charles de Gaulle – 33700 Mérignac