Partant du constat que la Nouvelle-Aquitaine est la seule région de France ne possédant pas encore de festival consacré aux mondes de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique), les Hypermondes ont à cœur de les mettre en lumière. Avec l’émerveillement comme volonté et marque de fabrique, ainsi qu’une pluridisciplinarité de tous les instants mêlant romans, BD, sciences, cinéma, jeux vidéo ou séries.
Hypermondes se veut un événement où la fiction et la réalité se rencontrent et dialoguent ensemble, où dialoguent tous les imaginaires.
Un programme riche, comprenant conférences, tables-ronde, ateliers ou projections visuelles s’ajoute à des instants de partage autour de dédicaces d’auteurs et des expositions centrées sur la thématique de l’année, les robots.
Pendant trois jours, ce sont des spécialistes en littérature, en jeu vidéo, des scientifiques, des auteurs, des illustrateurs, des universitaires qui se mettent à disposition du public pour échanger autour des mondes de l’imaginaire.
Bordeaux est une ruche créative : studios de jeux vidéo, maisons d’édition spécialisées en BD, imaginaire, etc. De cela découle la volonté logique d’en faire le centre de notre festival. Notre région Nouvelle-Aquitaine, une cité d’envergure internationale comme Bordeaux, et Mérignac, la plus grande commune de la métropole bordelaise, se doivent d’avoir une manifestation littéraire et médiatique à la hauteur de leurs ambitions.
Hypermondes souscrit au contrat d’engagement républicain tel qu’annexé au décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021 pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000.
« A ce titre, Hypermondes s’engage à respecter, et faire respecter par ses membres les principes suivants :
– Respect des lois de la République
– Liberté de conscience
– Liberté des membres de l’association
– Egalité et non-discrimination
– Fraternité et prévention de la violence
– Respect de la dignité de la personne humaine
– Respect des symboles de la République