Futurs Antérieurs #23 – Rollerball

Vendredi 24 OCTOBRE à 20h15 : FUTURS ANTÉRIEURS #23

Projection unique de ROLLERBALL suivie d’une discussion avec Nicolas Labarre, Professeur de civilisation américaine, spécialiste de bande dessinée, sérialité, genres, adaptations, culture populaire et théories de la légitimité culturelle.

En ce début des années 70, le pessimisme du Nouvel Hollywood permet l’essor de plusieurs œuvres de science fiction alarmistes. La problématique écologique est ainsi au cœur du Silent running de Douglas Trumbull (1972), l’alimentation industrielle et la pénurie inspire le glaçant Soleil vert (1973) de Richard Fleischer tandis que John Boorman s’interroge de façon plus philosophique sur l’avenir de l’humanité dans Zardoz (1974). Toutes ces œuvres ont des résonances contemporaines à leur contexte de production et verront souvent leur futur de cauchemar confirmé à plus ou moins grande échelle. C’est dans cette même veine qu’émerge le concept de Rollerball

En 2018, les guerres n’existent plus (dans un futur antérieur donc !). Le pouvoir des grandes multinationales et de leurs cadres dirigeants s’est substitué à celui hommes politiques et les États ont été remplacés par six départements mondiaux : Énergie, Luxe, Alimentation, Logement, Communications et Transports. Grâce à cette organisation, tous les hommes jouissent d’un confort matériel inégalé. Mais une société en paix a besoin de purger ses pulsions naturelles… C’est dans ce but qu’a été créé le Rollerball, un sport ultra-violent, sorte de basket ball mâtiné de football américain sur patins à roulettes – avec interventions ponctuelles de motos pour pimenter le game –, joué sur une piste de vélodrome où tous les coups sont permis.

Lieu :

Date :

24/10/2025

Horaires :

20:15

Intervenant(s) :

Nicolas Labarre

Nicolas LABARRE