Pierre Bordage, parrain de notre édition #1, s’est éteint.

Notre association Les Hypermondes est infiniment peinée par la disparition de l’écrivain Pierre Bordage, un soutien sans faille et le parrain de la première édition du Festival Hypermondes. Jusqu’au bout de sa vie d’homme et d’écrivain, il a tenu à honorer nos tables rondes, à rencontrer ses lectrices et lecteurs, à signer son dernier ouvrage, L’Arche de mère, publiée par les éditions Scrinéo en 2025.

Un écrivain majeur de la littérature française et de l’imaginaire

Pierre Bordage était un immense écrivain de l’imaginaire, un conteur extraordinaire, un anticipateur visionnaire de toutes les failles de notre monde. Il nous laisse une œuvre plurielle, de fantasy, de space-opera, de science-fiction, colorée par les mythologies de toutes les civilisations ; un univers d’histoires et de personnages, mille chemins que nous emprunterons désormais seuls sans son regard aux couleurs de l’Atlantique. Il avait reçu en 2017 le prix « Extraordinaire » décerné par le jury littéraire du festival des Utopiales pour récompenser l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la science-fiction. Auteur de dizaines de romans et de nouvelles approfondissant le traitement de ses thèmes de prédilection – la dystopie, le post-apocalyptique, la mutation ou encore la spiritualité – comme WangLa Trilogie des prophétiesLes Derniers Hommes ou Les Fables de l’Humpur, il s’est imposé comme un écrivain majeur de la science-fiction contemporaine française. Même s’il n’a découvert la science-fiction qu’à vingt ans (1975), dans un cours de littérature comparée consacré à la science-fiction de l’âge d’or à l’Université de Nantes, son premier roman Les Guerriers du silence, écrit en 1984 mais édité seulement en 1993, marque les esprits et connaît immédiatement le succès en librairie.

Revisitant le space opera avec un foisonnement de l’imagination, une écriture évocatrice et des thèmes qui marqueront la spécificité de l’écrivain, notamment la spiritualité et la question de la violence et du mal, il conquiert un très large public.

Pierre Bordage, humaniste parrain du Festival Hypermondes

Pierre fut enthousiasmé par la création du Festival Hypermondes en 2021 et avait accepté, en compagnie de Catherine Dufour, d’être le parrain de la première édition. Sa présence a favorisé la présence de ses fidèles lectrices et lecteurs qui venaient chaque année pour se faire dédicacer le « dernier » Bordage.
Nous avons eu l’immense chance de côtoyer pendant un temps toujours trop court un être façonné par la lumière et de talent. Pierre était de cette nature là et nous avons ressenti un bonheur précieux à croiser sa grande et bienveillante silhouette lorsqu’il arpentait tous les festivals de l’imaginaire en France. Dans ses récits, l’humain primait toujours sur la technologie car il était l’humanité même, un homme empreint de bonté, de douceur, de tolérance et de générosité.


La 5e édition d’Hypermondes fut son dernier festival mais le sourire et l’esprit de Pierre nous accompagneront toujours.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Futur Antérieur #24 – Metropolis

Le vendredi 16 Janvier à 20h15 au Cinéma Utopia avec Clément Beuchillot, Natacha Vas-Deyres et Franck Selsis

futurs antérieurs #23

Futurs Antérieurs #23 – Rollerball

Le vendredi 24/10/2025 à 20h15 au Cinéma Utopia, avec Nicolas LABARRE

Le concert Hypermondes : embarquez pour un voyage rétrofuturiste

Le dimanche 21/09/2025 à 16h à l’Église Saint Vincent Place Charles de Gaulle à Mérignac

Ciné-débat avec le film DALLOWAY

Le jeudi 18/09/2025 à 18h45 au Mérignac Ciné

Retour vers le Futur : projection du film durant le festival Hypermondes

Le dimanche 21/09/2025 à 13h45 au Mérignac Ciné