Bryan TALBOT
Intronisé au Hall of Fame des Eisner Awards en 2024 aux côtés des plus grands noms de l’histoire du comics, Bryan Talbot est souvent considéré́ comme le père du roman graphique britannique. Ayant exploré tous les types d’édition, du fanzinat aux plus grandes maisons internationales, il marque de son empreinte le monde de la bande dessinée.
Ses premières illustrations ont été́ publiées en 1969 dans Mallorn, le magazine de la British Tolkien Society. Par la suite, tout au long des années 1970, il va collaborer à de nombreux fanzines et comics underground britanniques.
Le monde de la bande dessinée découvre l’ampleur de son talent avec son épopée The Adventures of Luther Arkwright, sortie en 1978 dans Near Myths, puis rééditée en 1981 dans le magazine de bande dessinée Pssst! Ce récit, qui est considéré comme l’un des premiers romans graphiques britanniques, mêle science-fiction, histoire, espionnage et surnaturel avec des techniques narratives expérimentales.
Série marquante à bien des égards, elle le fait remarquer par Pat Mills, alors rédacteur en chef du magazine culte 2000 AD, qui va lui proposer de contribuer aux séries les plus populaires de l’hebdomadaire, telles Nemesis the Warlock et Judge Dredd. Son travail sur Nemesis lui a valu quatre prix Eagle.
En 2024, Bryan Talbot a été introduit au Eisner Awards Hall of Fame, reconnaissant les plus grands talents de la BD anglo-saxonne, pour l’ensemble de sa carrière.
Sa dernière création, Les Carnets de Stamford Hawksmoor, est une enquête policière se déroulant dans un univers uchronique, évoquant l’Angleterre de Sir Arthur Conan Doyle et son personnage le plus célèbre, Sherlock Holmes. Il sera proposé aux lecteurs francophones en septembre 2025 chez Delirium, en première exclusivité mondiale.
Bryan Talbot continue d’influencer le monde de la bande dessinée avec son style distinctif et ses récits novateurs, et il est unanimement considéré comme une des figures les plus emblématiques du 9e Art britannique.