François SCHUITEN
Auteur majeur de la bande dessinée, illustrateur et scénographe, François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956, dans une famille où l’architecture tient une grande place. Toute son oeuvre est empreinte de sa passion pour l’architecture et sa vision des villes, dans des projections utopiques et dystopiques. Il publie son premier récit dès l’âge de 16 ans puis dans les célèbres revues Métal Hurlant et (À suivre). C’est en 1983 que nait le premier récit d’une longue série, les Cités Obscures, réalisée avec son ami d’enfance, Benoît Peeters. Aujourd’hui traduite en une dizaine de langues et écoulée à des centaines de milliers d’exemplaires à travers une vingtaine d’albums, cette série est considérée comme l’une des séries majeures de ces dernières décennies. Elle a été couronnée de nombreux prix, parmi lesquels, les plus prestigieux en bande dessinée, le prix du Meilleur Album pour La Fièvre d’Urbicande en 1985 et le Grand Prix (Alph’Art) en 2002, tous deux décernés par le célèbre Festival de bande dessinée de la Ville d’Angoulême.
Très actif dans le domaine de la scénographie, François Schuiten a conçu (entre autres) celles de l’exposition « Le Musée des Ombres » à Angoulême en 1990 et de « Revoir Paris » à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine au Trocadero en 2015. Il a conçu la scénographie des stations de métro Arts et Métiers à Paris et Porte de Hal à Bruxelles ainsi que de plusieurs pavillons d’Expositions universelles (Séville en 1922, Hanovre en 2000 et Aïchi au Japon en 2005). Et plus récemment, il a été désigné pour illustrer la future gare du Pont de Sèvres dans le cadre du Grand Paris Express.
François Schuiten a également conçu la scénographie de la Maison Jules Verne à Amiens, de la Maison Autrique (première maison Art Nouveau de Victor Horta à Bruxelles) ou encore plus récemment du Musée du Train à Bruxelles, le Train World. Passionné de Jules Verne et son univers, il est à la base de la conception d’une statue en bronze monumentale qui est installée à Amiens à 2025, le Nauti-poulpe.