Fabrice CHEMLA
Fabrice Chemla est chimiste, professeur à Sorbonne Université, et membre de l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire. Né en 1963, il est ingénieur de l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI-Paris), a effectué un doctorat à l’École Normale Supérieure avant d’entamer une carrière d’enseignant-chercheur.
Il est co-auteur d’une centaine de publications de rang international et d’une dizaine de chapitres d’ouvrage scientifiques. Il a été Vice-Président de Sorbonne Université, se consacrant tout d’abord à la formation, puis aux finances ainsi qu’aux partenariats territoriaux.
Passionné de science-fiction, essayiste, il a publié Le Laboratoire de l’Imaginaire : la chimie dans la science-fiction aux éditions Le Bélial (2024), ainsi que plusieurs articles scientifiques consacrés aux littératures de l’imaginaire. Collaborant régulièrement à la rubrique Scientifiction de la revue Bifrost, il s’intéresse tout particulièrement aux soubassements scientifiques, mais également symboliques, religieux et ethnologiques, des œuvres relevant du domaine de l’imaginaire : science-fiction, fantastique et fantasy.