Exposition « Scène de la Maison d’Au-delà »

La scène de la Maison d’Au-delà rend doublement hommage aux pulps et autres magazines de science-fiction dont la vitalité et le succès ont nourri l’âge d’or et les années qui l’ont suivi. D’abord parce que cent de leurs numéros, fidèlement reproduits, s’alignent dans la mini bibliothèque : des exemplaires, publiés entre avril 1926 et août 1988, des titres les plus célèbres tels Astounding Stories, Weird Tales, Amazing Stories, Unknown Worlds, Planet Stories, The magazine of Fantasy & SF, Galaxy Science Fiction, Fantastic Stories of Imagination, etc.

Ensuite parce que des dizaines de pages authentiques de ces magazines habillent les neuf marionnettes-effigies qui peuplent les rayons. Ni portraits ni caricatures mais simples évocations, ces marionnettes naviguent entre la chair et le papier, les corps et les passions, l’histoire et l’imagination. Elles aussi, bien sûr, rendent hommage à des disparus. En premier lieu à Joseph Altairac, critique et essayiste français, grand spécialiste de la SF, qui nous a malheureusement quittés en 2020. En second lieu à huit auteurs et autrices célèbres de SF, des Américains nés entre 1890 et 1947, dont Joseph, sans doute, aurait aimé être entouré.

Hélène Cruciani

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Le concert Hypermondes : embarquez pour un voyage rétrofuturiste

Le dimanche 21/09/2025 à 16h à l’Église Saint Vincent Place Charles de Gaulle à Mérignac

Ciné-débat avec le film DALLOWAY

Le jeudi 18/09/2025 à 18h45 au Mérignac Ciné

Retour vers le Futur : projection du film durant le festival Hypermondes

Le dimanche 21/09/2025 à 13h45 au Mérignac Ciné

L’Homme qui rétrécit : en avant-première exceptionnelle au Mérignac Ciné !

Le samedi 20/09/2025 à 19h30 au Mérignac Ciné, en présence du réalisateur Jan Kounen

Les Fans de Star Wars de Bordeaux à l’honneur avec une exposition unique durant le Festival Hypermondes

‌Fans de Star Wars Bordeaux Depuis la création du festival, le collectif Fans de Star Wars Bordeaux accompagne le festival Hypermondes pour la plus grande joie des grands et des...