Véronique LAGNY DELATOUR
Il y a très peu de temps encore, elle était ce qu’on pourrait définir comme un reporter électron libre, c’est-à-dire sans attaches contractuelles. C’est à la fois un luxe pour la liberté de mouvements et un handicap pour toute velléité de carrière.
Il lui est nécessaire, voire vital de partir à la rencontre de cultures différentes, de se faire raconter la vie ailleurs par des gens ordinaires, des gens sans importance, paraît-il.
Au gré de ses voyages, ici et ailleurs, elle s’est tout particulièrement intéressée aux contes, porteurs des valeurs fondamentales de toute culture et plus spécifiquement aux contes vivants, ceux qui sont toujours racontés.
Abandonner pour des moments d’espace et de temps suspendus son armure mentale d’occidentale reste son plus grand plaisir qu’elle souhaite faire partager à travers tous ces petits bouts de monde que sont les contes, porteurs des valeurs fondamentales de toute culture. Aidée d’un interprète local, elle recueille, auprès des habitants, les histoires et légendes des pays traversés.
Elle a ainsi publié divers recueils aux éditions du Verger des Hespérides, comme Contes d’Iran : Histoires à raconter sur un tapis perse (2022) ou Contes du Vietnam : Histoires à raconter au milieu des rizières (2018).