roland lehoucq

Roland LEHOUCQ

Enseignant chercheur

Astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay, Roland Lehoucq est un passionné de science-fiction : c’est dire s’il maîtrise les deux termes de cette littérature pas comme les autres. Il mêle avec autant d’humour que d’habileté pédagogique son goût pour la littérature inventive et ses connaissances scientifiques, n’hésitant pas à trouver des sujets comme faire de la physique avec Star Wars !

Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay. Il enseigne au Campus du Havre de Sciences Po Paris et en master « Approche Sociale des Enjeux Énergétiques » de Université Paris-Cité. Il tient depuis 25 ans une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost. Il a aussi publié et dirigé de nombreux ouvrages dont Scientifiction – La physique de l’impossible, Grand prix de l’imaginaire catégorie essai en 2025, La science fait son cinéma , Faire des sciences avec Star Wars et Dune – Enquête scientifique et culturelle sur une planète-univers. Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.

« L’idée d’un Univers qui se referme sur lui-même n’est pas plus paradoxale que ne pouvait l’être, pour l’un des premiers hommes, l’idée qu’en marchant constamment droit devant lui il finirait par retrouver son point de départ » !