Yves GREVET

Yves Grevet

Yves GREVET

Auteur

Auteur

Né à Paris en 1961, Yves Grevet a passé toute son enfance et son adolescence à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) dans ce qu’on appelait à l’époque la « banlieue rouge ». Sa grand-mère habitait depuis toujours dans le quartier de la gare et la famille d’Yves dans le centre. Il est le second d’une famille de trois garçons.
Son HLM avait une vue imprenable sur le cimetière où reposait son grand-père. Il est allé à l’école Henri Wallon avant de rejoindre le collège-lycée Romain Rolland d’Ivry.
Après le bac, il a suivi des études d’instituteur à l’Ecole Normale de Melun en Seine-et-Marne. Il est ensuite parti enseigner deux ans dans un lycée turc à Ankara comme professeur de français langue étrangère. De retour en France, il s’est installé à Paris puis à Lognes dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée où il a enseigné pendant près de trente ans. Il est le père de 3 jeunes adultes.Yves Grevet a toujours aimé raconter des histoires. Enfant, il fabriquait des « livres » qu’il illustrait, puis à l’adolescence, il a créé quelques spectacles de marionnettes dans des centres de vacances ou pour des goûters d’anniversaire. Au lycée, il écrivait des sketchs et des pièces de théâtre. De retour de Turquie, il a envoyé mon premier roman à tous les éditeurs de Paris. Comme personne n’a voulu de son « oeuvre », il s’est un temps résigné à n’écrire que pour lui. Puis grâce à ses enfants et grâce à ses élèves, il a découvert la littérature pour la jeunesse et il a décidé de tenter de nouveau ma chance. Il a fallu cinq ou six ans et autant de manuscrits pour qu’une éditrice s’intéresse à lui. C’était en 2004. Depuis, il publie un livre par an.
Sa vie a changé avec la parution de Méto qui a été traduit dans une dizaine de langues et qui s’est vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires. Il a enseigné à mi-temps durant quatre ans avant de me consacrer uniquement à l’écriture à partir de septembre 2015.Tout en restant fidèle à ses sujets de prédilection, Yves Grevet s’essaie à tous les genres : récits de vie (C’était mon oncle !Jacquot et le grand-père indigne), roman d’enquête (Seuls dans la ville entre 9h et 10h30Comment mon père est mort deux fois), de science-fiction (NoxDes ados parfaitsU4.KoridwenU4.ContagionGruppL’AccidentLa Planète Interdite et H.E.N.R.I.), roman historique (Celle qui sentait venir l’orage) ou de politique-fiction (L’École est finie), une histoire à lire et à jouer (Le Voyage dans le temps de la famille Boyau) et même un roman fantastique CornichonX.

X