RUPPERT & MULOT

RUPPERT & MULOT

Auteur

Florent Ruppert, né en 1979, et Jérôme Mulot, né en 1981, sont des auteurs de bande dessinée français. Jérôme Mulot et Florent Ruppert se rencontrent à l’École nationale supérieure d’art de Dijon. Ils créent le fanzine Del Aventure, qu’ils distribuent en festival, et que Killoffer remarque. Déjà, ils ont mis au point leur méthode de travail : chacun participe au dessin et…

Florent Ruppert, né en 1979, et Jérôme Mulot, né en 1981, sont des auteurs de bande dessinée français.

Jérôme Mulot et Florent Ruppert se rencontrent à l’École nationale supérieure d’art de Dijon. Ils créent le fanzine Del Aventure, qu’ils distribuent en festival, et que Killoffer remarque. Déjà, ils ont mis au point leur méthode de travail : chacun participe au dessin et au scénario. Les histoires sont des dialogues graphiques entre les deux auteurs.

Ils sont publiés dans des revues alternatives à petite diffusion (Bile NoireLe nouveau journal de Judith et Marinette) en 2004. Jean-Christophe Menu, enthousiasmé par les planches publiées dans Ferraille Illustré no 26, en , leur propose de travailler avec l’Association. Safari Monseigneur, paru dans la collection Ciboulette fin 2005 leur accorde une plus large audience. Leur travail, qui propose une nouvelle approche de la narration et du découpage, notamment par l’usage de l’« arborescence » (série de phylactères alternés verticaux) et de l’improvisation, reçoit un très bon accueil, comme en témoigne le prix « Révélation » accordé à Panier de Singe au Festival d’Angoulême 2007.

Dès lors, Ruppert et Mulot font partie de l’équipe de l’Association, participant à L’Éprouvette (dans le premier numéro duquel ils dévoilent leur originale méthode de dédicace), Lapin, et sortant chez cet éditeur deux autres albums en 2006.

X