Nicolas OFFENSTADT

Nicolas OFFENSTADT

Nicolas OFFENSTADT

Enseignant chercheur

Nicolas Offenstadt est un historien français, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université Panthéon-Sorbonne. Il a mené une enquête sur l’ex-RDA, au cours d’une exploration urbaine (urbex), visitant plus de 200 sites délaissés et inventoriant divers objets, archives et traces matérielles, notamment des inscriptions, des statues et des mémoriaux. Dans « Urbex RDA. L’Allemagne de l’Est racontée par ses lieux…

Nicolas Offenstadt est un historien français, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université Panthéon-Sorbonne.

Il a mené une enquête sur l’ex-RDA, au cours d’une exploration urbaine (urbex), visitant plus de 200 sites délaissés et inventoriant divers objets, archives et traces matérielles, notamment des inscriptions, des statues et des mémoriaux. Dans « Urbex RDA. L’Allemagne de l’Est racontée par ses lieux abandonnés » (2019), il étudie, photographies à l’appui, des lieux « en déshérence » tels que usines, magasins, maisons de la culture, tours, abattoirs, grâce auxquels l’historien peut « faire parler les ruines ». Au-delà de l’exploration des friches urbaines, l’ouvrage relativise le passage de la RDA à la « démocratie heureuse » au moment de la réunification.

X