Anne BESSON

Anne BESSON

Anne Besson est une chercheuse, professeure en littérature générale et comparée à l’université d’Artois. Elle est notamment connue pour son travail autour de la littérature de genre, de la science-fiction et de la fantasy et plus généralement des littératures de l’imaginaire, dont elle est spécialiste. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages et articles traitant de ces sujets.

Anne Besson fait ses études à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et passe l’agrégation de lettres modernes. Sa thèse de littérature comparée, « « À suivre », cycles romanesques en paralittérature contemporaine, domaines français et anglo-saxon », soutenue en 2001, fait d’elle une des rares personnes à travailler sur cette littérature en France. Présentée par les médias comme spécialiste de la série Game of Thrones, elle s’y exprime régulièrement. 

Elle est membre du Centre d’études et de recherches sur les littératures de l’imaginaire, en tant que vice-présidente, et cofondatrice de l’association Modernités médiévales, qui se concentre sur la réception du Moyen Âge dans les arts.

Elle rédige en 2021 un livre consacré aux utilisations en politique de la fantasy et science-fiction, Les pouvoirs de l’enchantement. Dans cet essai, elle montre l’influence que les littératures de l’imaginaire comme Le Seigneur des anneaux ou Game of Thrones ont sur la politique actuelle.

X